L’association a été créée en mai 1988, pour s’opposer à la construction d’un immeuble, rue de la Carterie, et défendre les intérêts des riverains.
Ses 20 ans ont été fêtés dignement lors de la Fête du quartier du 14 juin 2008 !!
Création
L’Association de Défense du quartier Carterie-Chateaulin a été créée le 20 mai 1988, suite à l’affichage d’un permis de construire, au 20 rue de la Carterie, d’un immeuble démesuré par rapport au quartier.
L’Association ira deux fois devant le Tribunal Administratif, puis déposera une requête auprès du Conseil d’Etat.
M. Ayrault, connaissant le quartier et élu Maire de Nantes en 1990, annule le permis de construire dès son arrivée à la mairie.
Un autre permis de construire sera adopté. Il comprendra deux étages de moins et un retrait de 5 m par rapport au trottoir.
Des assemblées générales annuelles
Depuis la création, a lieu une A.G., tous les ans, pour faire le bilan de l’année et voir les problèmes mineurs ou plus importants à résoudre.
1992
La construction de la ligne de tramway au bord de l’Erdre ne comprend pas d’arrêt quai de Versailles. L’Association s’est donc mobilisée pour la création de l’arrêt « Motte rouge ».
1993
Un nouveau POS (Plan d’Occupation des Sols) doit être mis en place.
Suite à ce qu’avait promis M. Ayrault en 1990 et grâce à la vigilance de l’Association, les futurs bâtiments côté pair de la rue de la Carterie seront en retrait de 5 m par rapport à la rue.
1995-1996
La construction de deux immeubles au 20 et 24 rue de la Carterie engendre des problèmes de réception de la télévision. L’Association s’est de nouveau mobilisée et une solution technique a été trouvée par les promoteurs, France Telecom et Nantes Téléservice.
1997
Pour la première fois, la fête du quartier est organisée. Cette fête a lieu le 22 juin. Une autorisation, obtenue par la mairie, permet de fermer la rue Bonnamen entre la rue Saint-Antoine et la rue de la Carterie.
60 personnes environ participeront à cette première édition. Elle sera renouvelée tous les ans à la même période.
En mai 1997, Joël, notre facteur et que tout le monde connaissait et appréciait par en retraite. Une petite fête sera donc organisée pour l’occasion rue Bonnamen.
1998
Lors de l’A.G. du 12 mars 1998, le Bureau, avec l’accord des membres de l’Association, décide d’élargir celle-ci et de l’appeler « Association du quartier Carterie-Chateaulin pour la protection de l’environnement, du cadre de vie et l’animation du quartier ».
A la fin de cette A.G., nous avons fêté en toute convivialité les 10 ans de l’Association.
Le 13 juin a eu lien la Fête du quartier.
1999
Le 3 février, l’Association se mobilise contre un projet immobilier au 10 rue Bonnamen. Projet démesuré quant à sa hauteur par rapport à l’échelle du quartier et non-conforme aux règles d’urbanisme.
M. Mottais (8 rue Bonnamen) dépose une requête au Tribunal Administratif. Après divers rebondissements, le promoteur abandonne le projet.
Job, notre facteur, très impliqué dans notre quartier, part en retraite. Une fête de départ est donc organisée le 15 mai.
Ce fut l’occasion de faire connaissance avec Françoise (dite « Fanfan »), notre nouvelle factrice.
2002
Le 17 novembre, nous sommes allés visiter le Musée des 50 otages, par le biais de M. Baron, membre de l’Association, qui a participé à sa création. Ce fut un moment très émouvant pour nous tous. Puis, repas dans un petit restau. La journée s’est continuée l’après-midi par une visite au Château. Ensuite, au retour, nous nous sommes arrêtés à un étang où Frédéric Colza, membre de notre association et de la LPO, nous a montré toutes sortes d’oiseaux.
Le 17 novembre, nous sommes allés visiter le Musée des 50 otages, par le biais de M. Baron, membre de l’Association, qui a participé à sa création. Ce fut un moment très émouvant pour nous tous. Puis, repas dans un petit restau. La journée s’est continuée l’après-midi par une visite au Château. Ensuite, au retour, nous nous sommes arrêtés à un étang où Frédéric Colza, membre de notre association et de la LPO, nous a montré toutes sortes d’oiseaux.
L’Association, après avoir constaté le manque de visibilité à l’angle des rues Chateaulin et Bellamy, a fait supprimer une place de parking et fait poser 3 potelets rue Paul Bellamy.
La Fête du quartier a eu lieu le 22 juin.
2003
M. Kléber, trésorier de l’Association depuis 1988 est décédé le 7 juillet 2002.
C’est une figure marquante du quartier qui disparaît.
C’est une figure marquante du quartier qui disparaît.
En mai, une excursion ornithologique a été organisée au lac de Grand Lieu, avec Frédéric Colza, notre guide.
2004
La clinique Saint-Augustin a été agrandie. Des immeubles et des maisons ont dû être démolis en haut de la rue de la Carterie, mais le projet est resté dans l’alignement de la rue.
Une concertation a eu lieu avec le responsable de la voierie :
- Au sujet d’un problème de visibilité à l’angle des rues Bonnamen et Carterie. Aménagement d’une chicane pour ralentir les voitures.
- Mise en place d’un appuie-vélo rue de Chateaulin pour une meilleure visibilité et faire ralentir les voitures.
- Au 20 bis rue de la Carterie, la marche a été aplanie, suite à la demande de l’Association.
Fête du quartier le 22 juin. Ce fut l’occasion de fêter le centenaire d’un habitant de la rue Eugène Texier.
2005
Le 14 mai, sortie ornithologique avec Frédéric Colza, sur les bords de la Loire.
Jean-Claude Dabin nous a fait une soirée diapos sur son voyage au Chili-Terre de Feu-Argentine, chez Franck et Hélène au 10 rue Bonnamen.
Les aménagements des rues, demandés en 2007, ont été réalisés.
Fête du quartier le 11 juin.
2006
Le 5 mars, M. Baron a organisé une sortie pédestre dans le centre de Nantes. Nous avons visité la ville avec ses monuments anciens, ses maisons de style moyenâgeuses, classiques et Art nouveau.
Le 6 mai, sortie ornithologique dans les marais de Coüeron.
Fête du quartier le 9 juin.
2007
Le 12 mai, les Tchi Tchi, groupe de Franck Vigneau de la rue Bonnamen, ont joué lors de la fête du quartier Saint-Félix.
Le 9 juin, fête de notre quartier.
Le 22 septembre, notre Association, représentée par Jacques Malthieu, notre président, a participé à la présentation de toutes les associations des quartiers, place Viarme.
En novembre, Jean-Claude Dabin, sous forme de diaporama, nous a présenté son « grand tout de l’Union européenne » : 17 états et 15 capitales visités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire